Monday 8 December 2008

To my french speaking friends

OK les filles…l’anglais c’est pas votre truc ?! Bon, alors en résumé :

+ le titre du blog : allusion au message d’erreur «Not a number» que l’on obtient lorsque l’on donne à un programme qui attend une valeur numérique, autre chose qu’un « vrai » nombre

+ de quoi je vais vous causer : être transgenre, c’est quoi ? Je ne vais pas vous raconter les piqûres de testostérone (« T ») ni vous montrer des images avant/après chirurgie…il y a beaucoup de vidéos sur le sujet. Je voudrais plutôt aborder cette notion de genre. En quoi est-elle nécessaire, pourquoi ne peut-il y avoir que deux genres, etc…

Qui m'aime me suive !

[New] Désormais le 1e comment de chaque post sera une traduction dans l'autre langue...ça vous va comme ça ?

9 comments:

JessicaB said...

D'ailleurs, le genre n'est pas nécessairement synonyme d'hormones...
Il y a des transgenres/intergenres/multi-genres.... qui ne se définissent pas par rapport à leur corps et ne ressentent pas le besoin de modifications corporelles.
Chaque identité, qu'elle soit transgenre ou non, est propre à chaque individu. En ça, il y a autant d'identité que d'individus et donc autant de possibilités.

Disforix said...

...et pourtant,tous les jours,dès que tu remplis le moindre formulaire/questionnaire...on te demande de cocher H ou F,non ?

JessicaB said...

Eh oui !
Tu as raison mais c'est justement ça qu'il faut changer.
Il faut se battre contre cette binarisation absolue et anti-humain qu'on nous impose.
Nous ne sommes pas forcément ce qu'illes veulent qu'on soit !...

Disforix said...

"La diversité des identités est infinie et ne peut s’encadrer dans un modèle homme /femme. »...c'est bien là ce dont je veux parler ici...un "plaidoyer pour l'abolition des cases"...on parle de TRANSition,de MTF ou FTM,où T veut dire TO...et si on veut rester au milieu,ni l'un ni l'autre,juste un humain complexe et complet ?!

JessicaB said...

Pour ma part je suis mtm : moi to moi ;)

Disforix said...

..."moi", c'est dynamique, non ? ou même virtuel ??
Quand j'entends des copines se plaindre qu'à 30 ans passés elles ne se sont toujours pas trouvées...comme si on pouvait se trouver une bonne fois pour toutes !?

JessicaB said...

Ca change tous les jours pour moi et même parfois plusieurs fois en une journée, mais je ne passe pas non plus d'un extrême à l'autre, c'est plus nuancé, c'est variable.
Comme en informatique, c'est une variable et en l'occurrence celle-ci est indéfinie voir indéfinissable ;)

mignonne said...

je suis d accord sur le principe que ca change tous les jours, mm plusieurs fois, ça y a pas de soucis la dessus, jsuis d accord sur le principe mais à un moment donné, il faut peut etre se fixer un chouia...? leger chouia...non?dans tous les changements, essayer de voir celui qui nous va le mieux. histoire de stabiliser un peu le choses à un moment donné...histoire de ne pas devenir une "girouette". si je suis hors sujet merci d intervenir. merci.

JessicaB said...

La question n'est pas d'être une girouette.
Simplement on est pas obligéE de choisir si on en ressent pas le besoin.
Certaines personnes ont besoin de faire des choix, de fixer certains ou tous les aspects de leur vie, d'autre non.
Pour ma part, je n'ai pas du tout envie de choisir de façon définitive.
D'ailleurs je n'ai pas envie de choisir tout court.
J'ai simplement envie de vivre ma vie comme je le sens sans m'imposer de carcans. Il y a bien assez d'obligations pour ne pas s'en ajouter.