Tuesday 16 December 2008

Accepter l’incertitude

On aimerait savoir…savoir quel temps il fera demain, savoir si ce garçon si drôle est l’homme de notre vie ou un sacré baratineur…
On aimerait être sûr…sûr que l’on a choisi la bonne voie (au péage, au supermarché, dans la vie), sûr qu’il ou elle nous aime…
Et pourtant…quoi de plus inquiétant que la certitude ? Quoi de plus étouffant ?
Vivre c’est douter. C’est le doute qui nous fait avancer. Avancer vers des réponses à nos questions ? Non… avancer vers d’autres questions. Se poser des questions c’est être présent au monde qui nous entoure, être attentifs aux autres, aussi. Se poser des questions c’est grandir, et faire grandir ceux qui nous sont proches.
Et tant pis si la question n’a pas de réponse – ou tant mieux. Car la réponse d’aujourd’hui n’est pas forcément celle de demain. Les réponses ne sont que des hypothèses qui permettent d’avancer. Les réponses sont éphémères, il ne faut pas essayer de les retenir.
Alors oui, je l’avoue…l’incertitude, comme le désordre, me rassure !

5 comments:

mignonne said...

le pbm c est l attachement, on pense avoir trouver et finalement, c est jamais le bon choix, l eternel recommencement...

on se dit qu on tient le bon bout et finalement... c est pas ça.

l incertitude donne aussi le sentiments de la deception, c est accepter l'indomptable...

JessicaB said...

faire le bon choix ?

on peut le faire ou ne pas le faire tous les jours.

Et le bon choix d'un jour ne sera pas nécessairement celui du ou des jours qui suivent.

D'ailleurs, faut il obligatoirement faire un choix pour tout ?

Je ne crois pas qu'il faille réduire la vie (nos vies) à des choix qui obligatoirement nous contraindrons.

Choisir de ne pas choisir peut aussi être la solution.

Disforix said...

voui...c'est bien ça...abolir les "cases" car finalement un grand nombre de "choix" ne sont pas nécessaires, ils enferment, c'est tout.
La société nous oblige à faire des choix, mais il faut résister.

JessicaB said...

La société nous oblige ?

Oui et non.

Pour certaines choses, ce qui est administratif en l'occurrence, oui on est obligé de cocher des cases qui sont sensées nous représenter ! Et qui en fait nous oppressent et nous nient dans notre identité réelle et non pas l'identité de l'état-civil qui ne représente strictement rien.

Mais pour le reste de la vie. Est on obligéE ?

Non.

Oh bien sur ce n'est pas facile. C'est même parfois, suivant les personnes et les situations, très difficile mais pas nécessairement impossible.

La plus grande part de l'impossibilité de vivre notre vie vient de nous, de nos peurs, de la peur du jugement des autres.

Pour ma part le jugement des autres : je m'en tamponne (sans agressivité aucune)...

Si qui je suis, ce que je suis ne leur plait qu'illes aillent voir ailleurs si l'air est meilleur et qu'illes ne polluent pas le mien.

Disforix said...

hum...bien sûr la peur nous retient,mais pas seulement. Pour choisir un métier par exemple, le système français demande au gamin de choisir sa voie très tôt (ou plus exactement on choisit pour lui en fonction de ses notes,qui sont là aussi censées le représenter). Pour changer de voie,après...pas impossible,dis-tu ? Il y a quand même souvent un âge limite,et retourner au lycée à 40ans,en vrai,en France c'est impossible. Je dis "en France" car certains pays ont un système très différentoù l'on peut vraiment changer de voie et/ou reprendre des études à 40 ans. Un électricien peut vraiment devenir médecin - ou le contraire !